Pompe à chaleur air-eau : Atouts et inconvénients

Pour faire sortir les gens de l’habitude d’utiliser les matières combustibles, les fabricants d’appareils électriques proposent la chaudière. Après celle-ci vient l’invention encore plus ingénieuse qu’est la pompe à chaleur. Contribuant dans la promotion de l’exploitation de l’énergie renouvelable, certains modèles de PAC, comme ceux fonctionnant à système air-eau offrent une grande commodité aux utilisateurs. Outre le confort à l’utilisation, des avantages au niveau du coût sont tirés de la PAC air-eau. Quoi qu’il en soit, ce type d’appareil présente aussi quelques défauts.

Approche sur le fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau

Fonctionnant par le système de l’aérothermie, la PAC air-eau récupère les calories présentes dans l’air extérieur. Celles-ci vont être modulées par les composants de l’appareil pour aboutir à la production d’air pour le chauffage d’intérieur. Les composants pompe chaleur air eau produisent de l’air frais via la commande « climatisation ». Le procédé inclut le transport de chaleur par l’utilisation d’eau dans le circuit hydraulique.

Par une approche plus technique, les calories puisées de l’air extérieur sont envoyées dans le circuit frigorigène. Une montée de température a ensuite lieu pour un passage de l’état liquide à l’état gazeux. Une modulation sous haute pression est effectuée par le compresseur pour la transmission calorifique au circuit hydraulique chargé d’alimenter le terminal émetteur. Un dernier élément, le détendeur, fait baisser la pression au niveau du circuit frigorigène pour passer à l’étape d’évaporation.

Les atouts d’une pompe à chaleur air-eau

  • Facile à installer

Grâce à sa facilité d’installation, une pompe à chaleur air-eau permet aux utilisateurs de choisir sans problème un emplacement, que ce soit dans une habitation en rénovation, un appartement ou une maison individuelle. Les étapes de pose sont simples, c’est-à-dire que cet appareil peut être raccordé avec un dispositif de chauffage existant. Une PAC air-eau est parfaitement adaptée à une installation nécessitant l’association avec un chauffage au sol (plancher chauffant).

  • Écologique

Mettre en place une PAC air-eau au sein d’une propriété ne requiert pas l’installation de tuyaux d’évacuation. En d’autres termes, le dispositif ne dégage pas de fumées susceptibles de nuire à l’environnement.

  • Très pratique

Le système permet aux consommateurs de bénéficier de fonctionnalités deux en un. En hiver, une thermopompe air-eau assure le chauffage d’intérieur, et en été, il peut être commandé pour rafraîchir les pièces de la maison.

  • Économique

Selon les constructeurs, une PAC air-eau est conçue pour diviser par trois la facture. Il s’agit d’un dispositif très fonctionnel qui permet à la fois de consommer le moins d’électricité possible.

Retrouvez ici un excellent guide expliquant en détails les caractéristiques et le mode de fonctionnement des pompes à chaleur.

Les principaux défauts d’une pompe à chaleur air-eau

La température de l’air extérieur joue un rôle prépondérant dans la performance d’une PAC air-eau. Cet appareil promet un rendement satisfaisant lorsque la source de calories n’affiche pas une température trop basse. Par conséquent, les composants électriques fournissent beaucoup d’effort par temps froid, et génèrent une importante consommation de courant.

Lors de l’achat, le futur utilisateur doit opter pour des modèles aux décibels plus bas, car une PAC air-eau émet beaucoup de bruit, particulièrement au niveau des unités extérieures.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Tumblr
Tumblr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *